Jeunes  :  Catéchisme,  éducation  de  la  foi

Comme chaque année, rentrée des classes rime avec rentrée du caté !

Votre enfant a entre 7 et 12 ans : la paroisse propose de l’accueillir, qu'il soit baptisé ou non, en début… comme en cours d’année, afin de l’accompagner dans la découverte de Dieu, de lui faire connaître les richesses de la tradition chrétienne, de le préparer aux sacrements.

 
Grandir dans la vie, c’est grandir dans la foi ! C’est grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus vivant, se faire des copains, se donner la possibilité d’échanger sur les questions de la vie, de la mort, des relations avec autrui…
 
Le caté, c’est apprendre à grandir librement avec Jésus, à connaître la joie de le découvrir, de se savoir aimé, de se savoir accompagné chaque jour dans nos joies comme dans nos peines.

Année  scolaire  2019-2020


Proposition de la foi pour les jeunes du CE2 au CM2 et 6° :

Paroisse Notre Dame de Haute-Marche : 
Responsable : Marie-Annick ROULET - marieannick.roulet@laposte.net - 06 28 42 59 85
Voir détails ci-dessous.

Paroisse St Marien en Combrailles
Responsable : Elisabeth BLOUIN -blouin.elisa@gmail.com - 05 55 82 84 33 - cliquez ici pour plus de détails

Paroisse Ste Croix des Deux Creuse
Responsable : Bénédicte BOCQUET - 06 52 00 34 30 - fredbene.bocquet@gmail.com


Des livres pour le KT...

Cette année 2019-2020, la nouvelle collection « Promesse de Dieu » -Editions CRER Bayard- propose une catéchèse centrée sur l’histoire du Salut, qui s’inscrit dans l’année liturgique et la vie sacramentelle. Une catéchèse attentive à la vie des enfants, favorisant la vie éthique et morale, ainsi que le cheminement intérieur et l’initiation à la prière, dans un programme d’année qui s’adapte aux situations locales. 

Inscriptions sur Notre Dame de Haute Marche, année 2019-2020

Seront accueillis pour la première année, les enfants baptisés ou non, nés en 2011 ou qui rentrent en classe de CE2.
Les inscriptions se feront :
  •  le mercredi 11 septembre 2019 de 17h à 19h au presbytère de Felletin, 1 rue des Fossés 
  • et le samedi 14 septembre de 10h à 12h à la maison St Vincent d’Aubusson, 10 rue Jean Jaurès
Réunion pour les parents de 1ère, 2è et 3è année : Lundi 16 septembre 20h30 au presbytère de Felletin.

Pour les enfants nés en 2012, l’éveil à la Foi est proposé => contactez la paroisse.
Pour toutes les années, première rencontre le samedi 5 octobre 2019 à 16h au presbytère de Felletin.

Aumônerie 6ème : pour les parents des collégiens de 6ème, réunion d’information le lundi 9 Septembre 2019 à 20h30 à la Maison St Vincent d’Aubusson 10 rue Jean Jaurès.

 Renseignements auprès de Marie-Annick Roulet (06 28 42 59 85) ou du Père Jean-Luc Puig (05 55 66 41 70).

Catéchisme  sur  St Marien en Combrailles,  année  scolaire  2019-2020

Cliquez ici pour plus de détails sur l'inscription.

"Jésus, dans ma vie de tous les jours, je suis appelé à te ressembler ; je suis appelé à devenir Saint".
Voilà le thème autour duquel tous les groupes du catéchisme de la paroisse St Marien se sont rassemblés le 19 octobre 2019 à Mérinchal. A cette occasion, une cinquantaine d'enfants ont découvert que pour devenir Saint, nous avons besoin de :
- nos yeux comme Jérémie
- nos mains comme François d'Assise
- notre bouche comme Jean Chrysostome
- nos oreilles comme Samuel
- notre cœur comme Charles de Foucault.
Tous, nous avons donc tout ce qu'il nous faut pour marcher sur le chemin de la Sainteté et donner un visage et un corps à Jésus.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Images  de  l' "Ecole  de  prière"  2018  avec  nos  enfants  du  caté  !

Treize enfants se sont retrouvés à Banize (Creuse), du 11 au 13 avril 2018, pour une "école de prière" sur le thème « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »

Après avoir écouté et discuté autour de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux, ils ont pu montrer leurs découvertes au public, venu nombreux, à travers un jeu scénique. 

Ils ont aussi pu bâtir un magnifique parterre de fleurs, comme les aimait Saint Thérèse, avec des pétales de partage... de service... de chants offerts à Dieu... d'attention aux autres... d'attention aux choses ordinaires... et aussi de "couacs" !... car personne n'est parfait !

Ces trois jours se sont finis par une messe partagée avec les parents. Merci pour ces trois jours, et à l'année prochaine !

Choisir une des imagettes. Puis un clic sur la grande image l'agrandit...

Photo 1 : répétition de chants
Photo 2 : les acteurs du jeu scénique
Photo 3 : partage du goûter avec le public
Photo 4 : le jardin de fleurs
Photo 5 : messe avec les parents, présidée par le P. Philippe
Photo 6 : on chante tous ensemble !

Les  "FAQ"  (questions  fréquentes)...     et  nos  réponses  !


  Peut-on aller au caté sans être baptisé ? 

 Bien sûr, on peut aller rejoindre un groupe de caté sans être baptisé ! Beaucoup d’enfants sont dans cette situation-là, et durant ses années de caté, si votre enfant le souhaite, il pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, accompagné par l’équipe de catéchistes et du prêtre, il suivra une préparation en plusieurs étapes qui lui permettra de recevoir le baptême.

 Le caté, n’est-ce pas une activité en trop dans l’emploi du temps ? 

 Les enfants sont de plus en plus sollicités pour participer à de multiples activités, et leur emploi du temps est souvent bien trop… rempli ! Judo, foot, musique… Comment choisir ?

Mais le caté n’est pas une activité comme les autres ! On veut toujours le meilleur pour ses enfants et ni l’école, ni les clubs ne remplaceront cette démarche.
C’est un lieu unique de rencontres où ils apprennent les vraies valeurs, l’amour de Dieu et l’amour des hommes. C’est un lieu d’échanges d’idées, de réflexion, loin du regard des profs et des parents. C’est un lieu où de belles amitiés se nouent, où de grands temps forts se vivent !

 On est loin d’être pratiquant... pourrons–nous accompagner notre enfant ? 

 Personne n’est à la hauteur pour parler de Dieu !
Le caté est une extraordinaire occasion de partager et de cheminer avec votre enfant, et de dialoguer sur des questions aussi importantes que l’existence de Dieu, la vie, la mort, la souffrance, l’amour, l'infini …

 Peut-on aller au caté sans aller à la messe ? 

 Le caté permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. Ils sont invités à participer aux célébrations, à partager la Parole de Dieu, à prier avec la communauté chrétienne, à recevoir les sacrements.
Découvrir Jésus sans l’Eglise… c’est comme si on privait l’enfant d’une famille ! On ne peut pas être chrétien tout seul ! Jésus a voulu nous rassembler pour qu’ensemble nous partagions tout cela.

 Je suis divorcé(e), puis-je inscrire mon enfant au caté ? 

 Bien sûr, votre enfant, sous le regard aimant et bienveillant de Jésus, sera accueilli comme les autres par  la communauté toute entière,  témoin de cet amour !
Votre enfant, avec l’autorisation de ses deux parents, pourra demander à recevoir les sacrements qui lui seront proposés.

 Mon enfant… est un peu différent. Peut-il aller au caté ?

 Que votre enfant rencontre des difficultés pour la lecture, l’écriture, la mémorisation, qu’il souffre d’un handicap ou d’une maladie…, un accompagnement spécifique et adapté pourra lui être proposé. N’hésitez pas à venir nous en parler !

 J’ai loupé la rentrée, même la précédente… je n’ose plus faire la démarche !

 Dîtes-vous… qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous au secrétariat de la paroisse, quelle que soit la période de l’année ou l’âge de votre enfant, afin de rencontrer la  responsable de la catéchèse, qui vous aidera à trouver la solution la mieux adaptée au profil de votre enfant.

 Comment inscrire mon enfant ?

 D’une façon générale, les inscriptions se font en début d’année scolaire (courant septembre), lors des permanences (dates qui seront communiquées en temps utile) et qui ont lieu :

  • aux presbytères ou aux relais, 
  • ou tous les après-midi de 14h à 18h du lundi au vendredi, auprès du secrétariat des trois paroisses (adresse et tél. en bas de page).

 Qu’est-il proposé pendant l’année ?

 Courant septembre, vous serez invités à participer à une réunion d’information qui vous renseignera sur le rythme, le choix des parcours et la manière dont est organisée la catéchèse (jours, lieux, horaires...). Un planning pour l’année vous sera remis. Ce sera aussi pour vous l’occasion de poser toutes vos éventuelles questions.
Vous serez peut-être surpris de découvrir tous les nouveaux outils pédagogiques qui seront proposés à votre enfant (modules avec accès Internet, DVD, CD, …)
Vous serez également conviés à participer aux messes dont les horaires vous seront communiqués, et plus spécialement aux « messes des familles » pendant lesquelles les enfants, les animateurs, les familles et toute la communauté sont appelés à se rassembler.

 Dois-je régler quelque chose ?

 Lors de votre inscription, effectivement une cotisation vous sera demandée. Elle couvre les frais des livres, photocopies, et autres frais divers.
Mais cela ne doit pas être un obstacle. Une personne sera à votre écoute si besoin.

Les Olympiades de la Foi à Saint Priest Taurion, le 18 avril 2015, pour tous les 6° du diocèse.

Bénédiction des catéchistes

  Comme Jésus a appelé ses apôtres, l’Eglise appelle aujourd’hui les catéchistes qui accompagneront les enfants cette année.
  Regarde, Seigneur, les catéchistes qui, tout au long de l’année, vont assurer la catéchèse.
  Par ta bénédiction, ouvre leur cœur et leur esprit.
  Donne-leur le désir de méditer ta Parole, d’annoncer la Bonne Nouvelle,
  De tenir compte du rythme dont chaque enfant a besoin pour parvenir jusqu’à Toi.
  Et que ta bénédiction alors rappelle à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN.

Pour nous contacter

  Pour nous contacter... c'est ici !

 Choisissez le sujet "Eveil à la Foi, catéchisme".
ou contactez le secrétariat commun des trois paroisses (adresse et tél. en bas de page).

lnvitation  à  pousser  la  porte

Visiteur occasionnel ou pélerin "en recherche"... 

Curieux d'en savoir plus ?

Comme on dit en Creuse : 

Finissez d'entrer.