Visites d'églises

Vous trouverez ci-dessous la liste des visites d'églises organisées pendant l'été 2019 (source : brochure éditée par le diocèse de Limoges).

En dehors de cette période, la liste vous aidera à repérer des églises remarquables à visiter seul, que ce soit pour leur intérêt religieux ou historique ou artistique. Renseignez-vous localement pour connaître les jours et heures d'ouverture.

• Auzances, église St Jacques : visite avec commentaires sur l'architecture, l'histoire, le tableau récemment restauré de la "Descente de Croix" d'après Daniel de Volterra, et les fresques de Nicolaï Greschny. Dates : mercredis 10 et 24 juillet, 7 et 21 août à 15h, ou sur demande au 05.55.83.98.61.
  • Blaudeix, église St Jean Baptiste : visite commentée les samedis 13 et 27 juillet, 3 et 10 août, à 15h, le samedi 21 septembre à 16h30 et le dimanche 22 septembre à 11h.
  • Bussière St Georges, église St Georges : visite commentée de l'église et du bourg ancien, histoire et évolution au cours des siècles, les jeudis 18 juillet et 8 août à 15h.
  • Chambonchard, église St Martin : visite commentée de l'église et du bourg, samedi 6 juillet et dimanche 4 août, à 15h.
  • Domeyrot, église St Martial et St Denis : visite commentée de l'église (grand retable baroque en bois du XVII° siècle, vitraux-tapisserie contemporains en hommage à Léonard de Vinci : la lumière est filtrée par des fils évoquant la tapisserie d'Aubusson) les samedis 20 juillet, 24 août et 21 septembre et le dimanche 22 septembre, de 14h à 16h.
  • Gouzon : circuit de visite du patrimoine religieux, le mercredi 24 juillet 2019 à 14h : rendez-vous devant le restaurant "Le Sully" ; visite de l'église St Martin et de l'église St Nicolas des Forges (fresque carolingienne)
  • Ladapeyre, église St Sulpice : visite commentée de l'église et de ses abords, les samedi 27 juillet et dimanche 11 août à 15h. Exposition "Trésors de l'église de Ladapeyre" le dimanche 11 août 10h-12h30 et 14h-18h.
  • Soumans, chapelle St André au village de Bellefaye : visite commentée de la chapelle, du village, du parc et de la cour du château, par M. Philippe Loy, historien, le jeudi 25 juillet à 15h.

Nuit des églises

Eglise St Jacques d'Auzances : le samedi 6 juillet 2019 à 20h30.

Eglise Saint Martial de Toulx Sainte Croix : le samedi 6 juillet 2019 à 20h : visite du village puis de l'église