Célébrations  :  Demande  de  Messe

Une  intention  de  prière

Chaque messe est célébrée pour l’Eglise universelle et « pour la multitude des hommes ».

Toutefois, c'est une tradition bien établie que des fidèles confient aux prêtres et aux communautés chrétiennes une intention de prière particulière, à l’occasion d’une messe (pour un défunt, pour un vivant, en remerciement après avoir obtenu une grâce particulière, etc…).
Confier une intention de prière est ainsi une façon d’unir les peines, les joies et les espérances de nos vies à la prière de toute la communauté d'Eglise.

Rien n'oblige le demandeur de messe a être lui-même présent lors de la célébration de cette messe. Par exemple, on peut demander à certaines congrégations missionnaires de faire célébrer cette messe par un prêtre parti annoncer le Christ dans un pays lointain, c'est une manière de le soutenir dans son apostolat. On peut également présenter une demande pour une messe dite en privé, pendant le confinement en période d'épidémie.

L'offrande

Bien souvent, une offrande en argent accompagne cette demande.

Mais une messe n’a pas de prix et on ne peut l’acheter : Dieu se donne par amour !

L’offrande faite à l’occasion d’une messe doit être considérée comme un geste de partage, dont l’Eglise a besoin pour assurer sa mission et l’indemnité mensuelle des prêtres.

A titre indicatif, il est proposé d’offrir 18 €. Mais toute personne peut confier à l’Eglise les intentions qu’elle porte, et chacun donne, s’il le peut, selon ses moyens. Merci.