Vie de la paroisse St Marien en Combrailles
Cette année 2021, nous avons la joie d'accueillir le calendrier géant de l'Avent qui a été dessiné par Maïté Roche et confectionné par des brodeuses du diocèse. Il a d'abord été exposé à la cathédrale de Limoges en 2014, avant de passer dans différentes paroisses au fil des années. Il arrive chez nous pour le premier dimanche de l'Avent. Tous les jours, une fenêtre sera ouverte et une prière notée ci-dessous, sur la présente page Internet. Si vous souhaitez participer à l'ouverture d'une ou des fenêtres, n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès du Père Aimé ou d'Elisabeth (05.55.82.84.33)
Vendredi 24 décembre : La crèche
« Tout doucement, approchons-nous ! »
Prière : Seigneur Jésus,
Viens dans notre maison
pour qu’elle devienne ta maison
Jeudi 23 décembre :
Gloire à Dieu !
« Chantons notre Dieu, chantons notre terre »
Action : Patience ! Soyons doux, calme et attentifs les uns aux autres.
Mardi 21 décembre :
Que s'accomplisse la Bonne Nouvelle !
« Crions partout la Bonne Nouvelle, ne nous taisons pas ! »
Lundi 20 décembre :
Tout mon cœur pour chanter Dieu
« Rassemblons-nous et partageons notre joie »
Quizz : Quel est le mot pour dire « Dieu s’est fait homme » ?
Samedi 18 décembre :
L'amour est sans frontière
L’amour se découvre en marchant vers les autres…
Quizz : Où est né Jésus ?
Vendredi 17 décembre :
Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !
Dans le silence, comme Marie et Joseph, avançons la main dans la main
Quizz : Connais-tu le nom des mages ?
Mercredi 15 décembre :
Prenons soin les uns des autres
Prenons du temps pour nous écouter et pour nous comprendre
Action : Aujourd’hui, je pense d’abord aux autres
Dimanche 12 décembre :
Mon âme espère en le Seigneur
Avec bonheur, je veux vivre ma journée avec Toi
Action : Allumons la 3ème bougie
Samedi 11 décembre :
Fais de ta vie une offrande
Ce qui sort de mes mains et de mon cœur,
je te le donne
Action : Prépare un gâteau à partager en famille
Jeudi 9 décembre :
Mon âme a soif de Toi
Jésus, ton amour est comme une eau fraîche.
Quizz : Quelle est la couleur de l’Avent ?
Mercredi 8 décembre :
Marie, tu es bénie entre toutes les Femmes
Marie, avec toi, j’accueille le Seigneur
Action : J’allume des petites bougies sur les fenêtres de la maison
Lundi 6 décembre :
L'Enfant porte l'Espérance
Petit ou grand, chaque jour de ta vie, tu grandis.
Prière : « Saint Nicolas, veille sur tous les enfants du monde »
Dimanche 5 décembre :
Ouvre la porte de ton cœur !
C’est en famille qu’on apprend à ouvrir la porte de son cœur.
Action : Allumons la 2ème bougie
Les élèves de l'école Jeanne d'Arc d'Evaux, lors de l'ouverture du calendrier de l'Avent du vendredi 3 décembre. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Jeudi 2 décembre : Il est temps de Réveiller ton Cœur !
Réveille-toi ! Jésus t’attend !
Quizz : Qui a fait la première crèche vivante ?
Mercredi 1° décembre : la Parole de Dieu est Semée
« Cette Parole semée dans nos cœurs est riche et précieuse. »
Action : Prépare un gâteau à partager en famille.
Décès du P. Inizan
Le Père Joseph INIZAN nous a quittés le samedi 20 novembre 2021, en sa 92ème année, dans l'espérance de sa résurrection.
Pendant de nombreuses années, il avait célébré des messes sur notre paroisse, apportant une aide précieuse aux PP. Gilles Gracineau puis Philippe Padilla.
Il avait également assuré avec dévouement la mission de conseiller spirituel du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), depuis 2007.
Ces dernières années, l'évolution de son état de santé l'avait conduit à se retirer à l'Ehpad "Le chant des rivières" à Chambon sur Voueize.
La messe de ses obsèques a été célébrée le mercredi 24 novembre 2021, à 15h, en l’abbatiale Sainte Valérie de Chambon-sur-Voueize.
Tous ceux qui l'ont connu garderont de lui l'image d'un prêtre affable et bienveillant, d'une humeur toujours égale et patiente malgré les aléas de sa santé.
Photo : le P. Inizan (au centre, avec son déambulateur et sa casquette de marin breton), lors d'une rencontre du MCR à la chapelle Ste Anne d'Auzances, en 2018. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Sœur Myriam nous a quittés
Sœur Myriam (la plus à gauche sur la photo), lors d'une réunion-goûter avec ses amis de la Frat, à l'ancien presbytère d'Auzances en mai 2017 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir =>
Nous avons appris avec beaucoup d'émotion le décès de Sœur Myriam (Myriam-Thérèse AUGERAUD, 1939-2021), Ursuline de Jésus.
Elle est entrée dans la paix de Dieu ce dimanche 27 juin 2021, après un nouvel AVC massif samedi qui, cette fois-ci, ne lui a laissé aucune chance, et après un premier gros pépin de santé (AVC déjà) début 2020 qui l'avait coupée dans son élan et l'avait obligée à revisiter sa mission, dès lors à l'Ehpad de la Maison du Sacré-Cœur, à Chavagnes en Paillers (Vendée), à proximité de la maison mère de sa congrégation.
Sœur Myriam était arrivée en 1992 sur notre paroisse à Mérinchal. Elle était infirmière et a arpenté les routes et les chemins, de village en village du secteur, pour dispenser les bons soins. A la retraite, elle est restée en communauté à Mérinchal et a continué d'être une présence active, auprès des plus fragiles entre autres (SEM : Service Evangélique des Malades, et Frat : Fraternité Chrétienne des Malades et Handicapés).
Elle préparait également les baptêmes (enfants et adultes), animait les chants aux messes, et encore plein de petites choses qui relèvent de la Mission de témoigner du Christ Vivant au milieu de nous, dans la simplicité du quotidien, plein de ces petits faits qui activent la vie paroissiale, plein de ces petits riens qui cimentent la vie communautaire…
Elle a su être d'une fraternité sans faille auprès de beaucoup, avec une bienveillance et une attention de chaque instant ; ainsi chacune et chacun sait ce qu’il lui doit pour sa présence à nos côtés. Chacune et chacun peut faire monter son action de grâce dans une prière de confiance et d’espérance pour cette vie consacrée, donnée. Merci Myriam ! Merci notre Sœur !
Sa Pâque sera célébrée mercredi 30 juin 2021 à 14h30 à la chapelle de la Maison du Sacré Cœur à Chavagnes en Paillers. En lien avec la famille de Sœur Myriam et avec nos Sœurs de la communauté de Mérinchal : Sœurs Jeanne, Anne-Marie et Fidès, soyons unis dans la prière et portons leurs intentions dans la communion.
Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait (Mt 25,40)
De nouveaux visages à la communauté des sœurs de Mérinchal
La communauté des Sœurs Ursulines de Jésus de Mérinchal a un nouveau visage, pour quelques temps encore.
Venue à l’appel du Père Soulier en 1992, cette communauté a toujours voulu être présence en pastorale : soutien pour la communauté chrétienne, lien avec le nord de la paroisse, lieu d’accueil et d’écoute. Jusqu’à sa retraite, Sœur Myriam a assuré aussi des soins de santé appréciés, à domicile. Après son grave accident de santé en février 2020, elle a dû repartir en Vendée.
Afin de continuer, autant que faire se peut, cette présence à Mérinchal, la Congrégation a donné à deux sœurs la mission de venir rejoindre Sœur Jeanne, toujours très présente à la paroisse !
Sœur Fidès est Camerounaise, elle arrive de St Jean de Monts en Vendée où, durant sept ans, elle a participé, en particulier, à l’Aumônerie des Malades et aux activités du Secours Catholique.
Quant à Sœur Anne-Marie, elle était à Angoulême depuis six ans, après une longue période de présence en Afrique. En Charente elle a, entre autres, accompagné une communauté de Vie Chrétienne (CVX), participé à l’équipe d’animation paroissiale, et visité des personnes isolées.
En réponse à la mission qui leur est confiée, toutes deux veulent partager avec Sœur Jeanne la vie communautaire, et vivre l’Incarnation ici et maintenant, c'est-à-dire accueillir, écouter, aider si possible la communauté chrétienne à grandir.
(d'après un texte d'Odile Labas)
De gauche à droite : Sœur Fidès, Sœur Anne-Marie et Sœur Jeanne, devant le retable de l'église de Mérinchal. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Vie de la paroisse St Marien en Combraille - Archives
Cliquez ici pour voir des "actualités un peu plus anciennes" (sic !)