Vie de la paroisse St Marien en Combrailles

17 et 18 septembre 2022 : week-end de fête sur la paroisse !

Samedi 17, à la salle « La Source » à Evaux les Bains, une centaine de personnes sont venues apprécier le spectacle « Vices et Versa ». De façon humoristique, Steeve Gernez et Benoît Lebrun, accompagnés de Charly, leur technicien, nous ont montré l’importance de nos choix : choix des amis, choix de ce que l’on montre de soi, choix du chemin de vie que l’on prend… Chacun est reparti heureux de cette soirée festive que l’on pourrait résumer en se posant la question « Réussir sa vie ou Réussir dans la vie ? ... »

Dimanche 18, c’est à l’église de Mainsat que la fête a continué. Nous étions 150 venus de toute la Creuse pour démarrer la journée en chantant avec nos 2 animateurs, Steeve et Benoît. A la suite du spectacle du samedi, nous cherchons les bonnes clés pour bâtir le royaume de Dieu : clé de porte, clé à molette, clé USB, QR code, clé de sol, clé des champs … Nous avons besoin de Tous pour bâtir ce royaume ! Alors, partons en voyage à pied, par divers chemins pour récupérer des indices et arriver au Château des Portes : château où un banquet, préparé par les plats que chacun a apportés, a été installé. L’après-midi, c’est autour de divers ateliers que petits et grands ont mesuré l’importance des mains de chacun pour bâtir le royaume de Dieu : prière de la main (du Pape François), les lignes de la main, avoir le cœur sur la main… Chacun a mis la main à la pâte pour bâtir la célébration, présidée par le Père Pierre, vicaire général, qui a clôturé notre week-end.

Un grand Merci à la municipalité de Mainsat qui a permis ce rassemblement. Merci à toutes les personnes qui ont installé le banquet. Merci à Steeve et Benoît qui ont su se mettre au diapason de la journée. Merci au Père Pierre Morin d’être venu partager notre journée « Dimanche en Famille ».

 Votre attention SVP !

Le samedi soir...

  

cliquez sur les images...

... le spectacle...

   
... pour les agrandir !

... était à Evaux !

Devant l'église de Mainsat : un édifice majestueux
 Au travail dans l'église de Mainsat
  
Le château du bourg : l'entrée des artistes
Une joyeuse troupe !
et maintenant... la sortie des artistes
  
En route pour le château des Portes : en ce dimanche de foi, un vieux manoir hanté... par le Saint Esprit !

 Vu de plus près, c'est un très joli château qui nous accueille, dans un parc magnifique et sous un beau ciel bleu   
 Nos jeunes se sont bien amusés dans ce parc...
  ... sous le regard des adultes...
Après l'effort, le réconfort !
Le groupe des célébrants

La célébration eucharistique, clé de la journée

La clé des musiciens

Départ des Sœurs Ursulines de Jésus de Mérinchal

Quelle joie pour les Chrétiens de Mérinchal à l’arrivée de Sœur Myriam à l’été 1992 ! Elle venait en éclaireuse pour l’ouverture d’une communauté des Ursulines de Jésus, qui allait s’installer au presbytère de Mérinchal.
Sœurs Reine-Marie et Marie-Josèphe sont venues rapidement rejoindre Myriam, et leur communauté a pris très vite une place importante dans la vie locale.
Sœur Myriam, qui était infirmière libérale, fut une présence et un réconfort pour de nombreux malades. Après sa retraite, elle a toujours su être attentive aux plus fragiles avec notamment l’animation du groupe de la FRAT.
Sœur Reine-Marie apportait joie et bonne humeur dans les groupes auxquels elle participait et notamment le groupe de MCR qu’elle a créé.
Sœur Marie-Josèphe reste dans le souvenir de nombreux enfants qu’elle accompagnait au caté à Auzances ou à Evaux. Puis Sœur Jeanne est arrivée en 1999 et a su très vite se rendre indispensable à la vie du relais (groupe MCR, Caté, sépultures).
Depuis le départ précipité de Sœur Myriam pour des raisons de santé, elle avait été rejointe par Sœur Anne-Marie et Sœur Fidès pour continuer à faire vivre la communauté, avec cependant l’objectif de préparer sa fermeture.
Au cours de ces deux années passées parmi nous, malgré les difficultés imposées par la crise sanitaire, elles ont su s’impliquer dans la vie locale.
Mais aujourd’hui, le jour est venu de voir se fermer la porte de cette communauté si présente et si précieuse pour notre paroisse.
C’est avec une grande tristesse que nous voyons partir « nos sœurs », mais ainsi va la vie et ce sera désormais à nous, communauté Chrétienne, de continuer à faire vivre notre paroisse et à témoigner de notre mieux de la présence du Christ parmi nous, avec l’aide de l’Esprit Saint qui nous conduit sur les chemins de l’Espérance.
A vous nos sœurs, nous vous disons un grand merci pour tout ce que vous avez apporté à notre paroisse et nous vous souhaitons bonne continuation dans vos nouvelles vies. Vous resterez toujours présentes dans nos mémoires et dans nos prières.

Extrait du texte lu par l’équipe pastorale lors de la messe de départ des Sœurs de Mérinchal, le 28 Août 2022.

Décès du P. Inizan

Le Père Joseph INIZAN nous a quittés le samedi 20 novembre 2021, en sa 92ème année, dans l'espérance de sa résurrection.

Pendant de nombreuses années, il avait célébré des messes sur notre paroisse, apportant une aide précieuse aux PP. Gilles Gracineau puis Philippe Padilla.

Il avait également assuré avec dévouement la mission de conseiller spirituel du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), depuis 2007.

Ces dernières années, l'évolution de son état de santé l'avait conduit à se retirer à l'Ehpad "Le chant des rivières" à Chambon sur Voueize.

La messe de ses obsèques a été célébrée le mercredi 24 novembre 2021, à 15h, en l’abbatiale Sainte Valérie de Chambon-sur-Voueize.

Tous ceux qui l'ont connu garderont de lui l'image d'un prêtre affable et bienveillant, d'une humeur toujours égale et patiente malgré les aléas de sa santé.

Photo : le P. Inizan (au centre, avec son déambulateur et sa casquette de marin breton), lors d'une rencontre du MCR à la chapelle Ste Anne d'Auzances, en 2018. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Sœur Myriam nous a quittés

Sœur Myriam (la plus à gauche sur la photo), lors d'une réunion-goûter avec ses amis de la Frat, à l'ancien presbytère d'Auzances en mai 2017 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir  =>


Nous avons appris avec beaucoup d'émotion le décès de Sœur Myriam (Myriam-Thérèse AUGERAUD, 1939-2021), Ursuline de Jésus.

Elle est entrée dans la paix de Dieu ce dimanche 27 juin 2021, après un nouvel AVC massif samedi qui, cette fois-ci, ne lui a laissé aucune chance, et après un premier gros pépin de santé (AVC déjà) début 2020 qui l'avait coupée dans son élan et l'avait obligée à revisiter sa mission, dès lors à l'Ehpad de la Maison du Sacré-Cœur, à Chavagnes en Paillers (Vendée), à proximité de la maison mère de sa congrégation.

Sœur Myriam était arrivée en 1992 sur notre paroisse à Mérinchal. Elle était infirmière libérale, et a arpenté les routes et les chemins, de village en village dans tout le secteur, pour dispenser les bons soins. A la retraite, elle est restée en communauté à Mérinchal et a continué d'être une présence active, auprès des plus fragiles entre autres (SEM : Service Evangélique des Malades, et Frat : Fraternité Chrétienne des Malades et Handicapés).

Elle préparait également les baptêmes (enfants et adultes), animait les chants aux messes, et encore plein de petites choses qui relèvent de la Mission de témoigner du Christ Vivant au milieu de nous, dans la simplicité du quotidien, plein de ces petits faits qui activent la vie paroissiale, plein de ces petits riens qui cimentent la vie communautaire…

Elle a su être d'une fraternité sans faille auprès de beaucoup, avec une bienveillance et une attention de chaque instant ; ainsi chacune et chacun sait ce qu’il lui doit pour sa présence à nos côtés. Chacune et chacun peut faire monter son action de grâce dans une prière de confiance et d’espérance pour cette vie consacrée, donnée. Merci Myriam ! Merci notre Sœur !

Sa Pâque a été célébrée le mercredi 30 juin 2021 à 14h30 à la chapelle de la Maison du Sacré Cœur à Chavagnes en Paillers. En lien avec la famille de Sœur Myriam et avec nos Sœurs de la communauté de Mérinchal : Sœurs Jeanne, Anne-Marie et Fidès, soyons unis dans la prière et portons leurs intentions dans la communion.

 Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait  (Mt 25,40)

De nouveaux visages à la communauté des sœurs de Mérinchal

La communauté des Sœurs Ursulines de Jésus de Mérinchal a un nouveau visage, pour quelques temps encore.
Venue en 1992 à l’appel du Père Soulier - le "mendiant de Dieu" car il était né à Mende - cette communauté a toujours voulu être présence en pastorale : soutien pour la communauté chrétienne, lien avec le nord de la paroisse, lieu d’accueil et d’écoute. Jusqu’à sa retraite, Sœur Myriam a assuré aussi des soins de santé appréciés, à domicile. Après son grave accident de santé en février 2020, elle a dû repartir en Vendée.
Afin de continuer, autant que faire se peut, cette présence à Mérinchal, la Congrégation a donné à deux sœurs la mission de venir rejoindre Sœur Jeanne, toujours très présente à la paroisse !
Sœur Fidès est Camerounaise, elle arrive de St Jean de Monts en Vendée où, durant sept ans, elle a participé, en particulier, à l’Aumônerie des Malades et aux activités du Secours Catholique.
Quant à Sœur Anne-Marie, elle était à Angoulême depuis six ans, après une longue période de présence en Afrique. En Charente elle a, entre autres, accompagné une Communauté de Vie Chrétienne (CVX), participé à l’équipe d’animation paroissiale, et visité des personnes isolées.

En réponse à la mission qui leur est confiée, toutes deux veulent partager avec Sœur Jeanne la vie communautaire, et vivre l’Incarnation ici et maintenant, c'est-à-dire accueillir, écouter, aider si possible la communauté chrétienne à grandir.

(d'après un texte d'Odile Labas)

Ci-dessus, de gauche à droite : Sœur Fidès, Sœur Anne-Marie et Sœur Jeanne, devant le retable de l'église de Mérinchal. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Vie de la paroisse St Marien en Combraille - Archives


Cliquez ici pour voir des "actualités un peu plus anciennes" (sic !)