Vie de la paroisse St Marien en Combrailles

Une demande de formation...

Lors de l’assemblée paroissiale du 17 Novembre dernier, plusieurs groupes ont fait part de leur besoin de formation pour mieux connaître Jésus-Christ et pour avancer dans la grâce de notre baptême. Pour nous Chrétiens, la formation nous permet de grandir en apprenant toujours davantage qui est Dieu, quel est son dessein d’Amour pour le monde. L’intelligence de la Foi doit nous permettre de cultiver nos talents, de les mettre au service des autres en nous plongeant toujours plus dans le Mystère de Dieu.

C’est un point essentiel pour que notre Foi devienne une Foi adulte, assumée et fructueuse et que nous puissions la transmettre aux autres (nos voisins, nos amis, nos enfants, …). C’est un point essentiel pour répondre à la demande du Christ : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28,19-20).
Il existe de nombreuses formations proposées par le diocèse mais notre situation géographique et l’obligation de mobilité nous empêchent très souvent d’y participer.
Plus localement (paroisse, doyenné), des temps de formation pourront être proposés sur quelques thèmes émergents (art floral, liturgie). Ainsi, une formation à la liturgie est envisagée sur le doyenné, la date vous sera communiquée prochainement.
Si vous vous sentez intéressés par ces formations, n’hésitez pas à vous faire connaître. Contact : Pascal Rouffignac : 05 55 77 42 82.

Soirée-débat à l’école Jeanne d’Arc d'Evaux
    le 21 novembre 2019

A l’école Jeanne d’Arc d’Evaux-les-Bains, le 21 novembre 2019, une conférence-débat sur l’alimentation des enfants "Bien manger pour bien grandir", a réuni parents, grands-parents et enfants autour de Mme Poindessault, diététicienne. Une discussion animée et chaleureuse a fait ressortir que, pour grandir, l’enfant a besoin :

•  d’une nourriture diversifiée (fruits et légumes, viande, laitages)
  • et d’apprendre à l’apprécier.

L’AFC (Association Familiale Catholique) de la Creuse poursuit, en organisant cette rencontre, son travail éducatif en faveur des familles.

<= Photo ci-contre : une vue de l'assistance, attentive pendant la conférence-débat. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Assemblée paroissiale le 17 novembre 2019 à Reterre

Le 30 novembre, à Reterre, à l’issue de la messe dominicale, d’un apéritif et d‘un repas partagé, se tenait la première assemblée paroissiale de St-Marien. Après quelques chiffres, et un tour d’horizon de l’existant sur le secteur, l’assemblée a pu réfléchir en groupes, sur les questions suivantes :

• De quoi avons-nous besoin ?
  • Comment comptons-nous les uns sur les autres ? Pour quoi ? Pourquoi ?
  • Qu’est ce qu’on attend de notre paroisse pour bien se situer en baptisé ?… et pour bien y situer le rôle du prêtre ?
  • Une conviction – Une question.

A la synthèse, il ressort un besoin de formation, de soutien moral, besoin les uns des autres. Compter les uns sur les autres par la solidarité, des rencontres, des échanges, des prières : nous sommes enfants de Dieu et chacun a un talent et doit se sentir responsable pour une meilleure organisation. Pour bien se situer dans la paroisse, l’accueil doit avoir la place de choix. Le prêtre est le messager de Dieu ; guide, conseiller à l’écoute, qui nous aide à ne pas « décrocher ».
Chaque baptisé est responsable de la vitalité de l’Eglise. Dieu est parmi nous et avec nous, garder espoir grâce à l’Eucharistie : telles sont quelques unes des convictions… Mais comment se prendre en main, quel avenir pour nos territoires ruraux ?
Cette première assemblée a été très riche en discussions et en échanges. Nous remercions toutes les personnes présentes, mais aussi toutes celles qui ont œuvré à la réussite de cette journée.

Pèlerinage St Marien dimanche 13 octobre 2019, sous le signe de la mission :
« Quand Sainte Thérèse rencontre Saint Marien »

Une rencontre extraordinaire pour un mois extraordinaire, puisque ce mois d’octobre 2019 est tout entier consacré à la mission ; mois missionnaire souhaité par notre Pape François, repris dans notre diocèse.
Aussi, à l’occasion de notre pèlerinage paroissial, la patronne universelle des missions vient visiter l’ermite local. Son reliquaire poursuit donc sa pérégrination dans toutes les paroisses de notre diocèse et fera chez nous, porté par nos soins, le chemin depuis l’abbatiale d’Evaux jusqu’au confluent de la Tardes et du Cher, le désert de St Marien.
En ce début d’année, ces deux figures de Saints ont ainsi encore quelque chose à nous dire et notre Pape François s’en fait l’écho : « Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise ».
Notre pèlerinage annuel nous donne donc ce temps de préparation, d’observation, de méditation et de prière. Et c’est comme cela que Dieu poursuit son œuvre en chacun de nous, par son Esprit et où sa Parole veut encore transformer notre existence, nourrir notre joie d’être vivant, stimuler notre souci des autres. Du coup, quand Sainte Thérèse rencontre Saint Marien, c’est l’amour de Dieu qui sans cesse nous est offert. Pleins de reconnaissance et de gratitude, ce dimanche 13 octobre 2019, ensemble allons de l’avant, témoignons, célébrons !

Père Philippe PADILLA

Vie de la paroisse St Marien en Combraille - Archives

Cliquez ici pour voir des "actualités un peu plus anciennes" (sic !)