Vie de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse

Octobre 2019 : BAPTISES ET ENVOYES - L’Eglise du Christ 
EN MISSION dans le monde !

Tel est le thème du Mois Missionnaire Extraordinaire voulu par le Saint Père François pour l’Eglise universelle. Nous parlons souvent de la mission, mais combien d’entre nous sont missionnaires dans leur quotidien ? Nous allons, avec la grâce de l’Esprit Saint, ouvrir nos portes au monde, sans attendre qu’il vienne à nous mais en « sortant » de nos églises pour rejoindre nos frères et sœurs en humanité qui se sont éloignés de notre communauté pour diverses raisons (que nous ne pouvons juger), celles et ceux qui ne connaissent pas le Christ, celles et ceux qui ont peur du regard des autres parce qu’ils franchissent les portes de nos églises…
Pendant un mois nous allons ensemble approfondir notre mission de baptisés, confirmés, envoyés pour porter la Bonne Nouvelle sans prosélytisme mais en témoignant de l’amour reçu de Dieu notre Père en son Fils Jésus-Christ, soutenus par les Saints comme Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions.
Nous ne serons pas seuls dans cette démarche. Plusieurs personnes, en particulier des familles avec leurs enfants, vont venir dans notre paroisse du 27 octobre au 2 novembre.  La mission est tellement importante et vitale que nous ne pouvons rester seuls.
Puisant dans la prière et plus particulièrement au sacrement de l’Eucharistie, nous irons à la rencontre de tous. Des temps spécifiques seront consacrés à l’annonce de l’Evangile, à la rencontre humaine, à la prière et à l’Adoration.
« N’ayons pas peur ! Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ ! » disait St Jean-Paul II.  N’ayons pas peur de l’inconnu, osons témoigner de notre foi, de ce qui nous fait tenir debout, ce qui donne sens à notre vie. Je compte sur chacun et chacune d’entre vous afin que nous puissions réveiller, vous et moi, la grâce reçue le jour de notre baptême où nous sommes devenus Prêtre, Prophète et Roi.

Père Jean-Pierre BARRIERE

=> Cliquer ici pour voir le détail des célébrations prévues.

=> La paroisse recherche des hébergements pour les personnes (une vingtaine environ) qui viendront nous aider dans cette période (du 27 au 30 octobre à Gouzon, du 31 octobre au 2 novembre à Boussac). Contacter la paroisse en utilisant le feuillet d'inscription ici. Merci d'avance pour votre hospitalité.

ADORATION ET PRIERE

Nous rencontrons le Fils, en adorant l’Hostie,
En contemplant Jésus, nous rencontrons le Père.
Tu es vivant dans ton Pain et dans ta Parole,
Exposés sur l’autel, où tu te donnes entier.
En passant le flambeau, nous venons te prier,
Dans le silence de notre cœur et de notre âme.
Se donnant à ta suite, beaucoup d’hommes et de femmes,
Annoncent l’Evangile, aux confins de la Terre.
Tu les as envoyés, affermis par l’Esprit.
Nous te prions pour eux, garde-les dans la foi.
Est terre de mission, notre entourage aussi.
Annonçons la nouvelle, par nos actes et paroles.
A ta suite, Jésus, soyons des missionnaires.
Nous t’en prions, Seigneur, envoie-nous dans la foi,
Nous ressourcer à ton Pain et à ta Parole,
Dans le silence de notre cœur et de notre âme,
Terres semées en adoration et prière.
Nous t’en prions, Seigneur, augmente en nous la foi.

En nous, autour de nous et sur la terre entière,
Ô Jésus, réveille nos âmes missionnaires.

EG


HOMME , DIEU

Dieu s'est fait homme, Emmanuel.
L'Enfant peut partir ou rester,
La liberté lui est donnée
De poursuivre une vie humaine,
Eloignée du projet de Dieu.
Jésus sera parfois tenté,
Pourtant, il a choisi son Père.
Il a sacrifié sa vie d'homme,
Pour restaurer l'humanité.
Et c'est en Dieu qu'il ressuscite.

Chacun de nous est appelé
Au chemin d'Amour et de Paix,
Pour faire la volonté du Père.

La messe de la St Michel, le dimanche 29 septembre 2019 à Gouzon. 

L'archange St Michel présente plusieurs points communs avec les parachutistes : avec ses ailes, il vole à travers les airs, et il combat victorieusement son ennemi (le dragon). C'est pourquoi il a été choisi comme saint patron des parachutistes, dont environ 90 s'étaient rassemblés sous l'égide de l'Union Nationale des Parachutiste de la Creuse (UNP 23), pour cette messe patronale.

(cliquer sur l'imagette de votre choix en bas ; puis cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Rentrée 2019-2020 : le billet du P. Jean-Pierre Barrière


« Je sais bien quels projets je forme pour vous (dit le Seigneur) ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. (Jr 29.11) ».

Après quelques jours ou semaines de repos, nous voyons s’avancer à grands pas le jour de la rentrée. Devrais-je dire les jours de rentrée, car tout commence en même temps : l’école, le collège, le lycée, les activités sportives… et même la paroisse !! Cette année, la messe de rentrée se tiendra à Roches, au pied de Notre Dame, si chère à nos cœurs. Notez dès à présent le 8 septembre à 10 h 30 pour la procession et l’eucharistie célébrée en plein-air. Ensuite nous prendrons le repas (participation libre) à la salle polyvalente de Roches. L’après-midi, l’Équipe Pastorale vous dévoilera le programme de l’année… 

Ce programme prendra sa source dans la belle phrase du prophète Jérémie qui nous en donne le « la ». Avec l’Équipe Pastorale nous souhaitons mettre cette année sous le signe de l’Espérance. Plus qu’un signe, elle est une vertu théologale : « La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme » (Catéchisme de l’Église Catholique N° 1818). 

Durant cette nouvelle année, nous allons marcher ensemble à la suite du Christ, comme des disciples « heureux de vivre et heureux de croire ». Mais pas seulement disciples, mais missionnaires également. Notre raison d’être, comme pour l’Église Universelle, est d’être missionnaire : Annoncer « à temps et à contretemps » le message lumineux de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre et qui nous tient dans l’espérance. 

Après un an de découvertes sur notre paroisse, je vous invite à voir les belles choses qui nous sont données par Dieu. J’invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à nous rejoindre pour, qu’ensemble, nous puissions construire « une maison commune » où il fera bon vivre ensemble, où chacun, dynamisé par sa Foi se mettra au service de l’autre, de la communauté et du Tout-Autre. 

« N’ayons pas peur ! » disait saint JeanPaul  II, engageons-nous ! Faisons rayonner sur le territoire paroissial notre Espérance, notre Foi et notre Charité. Dieu compte sur nous, sur chacun et chacune d’entre nous.

Père Jean-Pierre Barrière, Curé de la paroisse

Notre  Conseil  pastoral  paroissial

Le rôle du conseil pastoral paroissial est « de susciter un esprit de communion au sein de la paroisse, de proposer des orientations missionnaires, de les évaluer et les relire. Ses membres seront particulièrement à l’écoute de l’Esprit et demanderont dans la prière la grâce du discernement. » 

Les membres :

Curé : Jean-Pierre BARRIERE - Diacre : Frederic BOCQUET - Membre de l'équipe pastorale : Pascal SCHMITT
 
Membres nommés : Jean Pierre COL (diaconie) - Guy de SAINT VAURY (agriculteurs) - Pascale DAGARD (monde associatif)

Membres élus :
  • Boussac : Titulaires Josette MARTIN, Denise PICHON ; Suppléants Odette NOBLET, Danielle ROSIO
  • Châtelus-Malvaleix : Titulaires Sylvine GUETAT, Marie France DEVENAS ; Suppléants Brigitte BUNLON, Clara DHARDIVILLE
  • Chénerailles : Titulaires Annick VERHAEGUE, Gerard GONET ; Suppléant Micheline BALLET                              
  • Gouzon : Titulaires Amélie COUTURIER, Monique SALLET ; Suppléants Brigitte DERRIEN, François LAGRANGE, Juliette SOLVIGNON

Vie de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse - Archives


Cliquez ici pour voir des "actualités plus anciennes" (sic !)