Vie de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse

Rentrée 2019-2020 : le billet du P. Jean-Pierre Barrière


« Je sais bien quels projets je forme pour vous (dit le Seigneur) ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. (Jr 29.11) ».

Après quelques jours ou semaines de repos, nous voyons s’avancer à grands pas le jour de la rentrée. Devrais-je dire les jours de rentrée, car tout commence en même temps : l’école, le collège, le lycée, les activités sportives… et même la paroisse !! Cette année, la messe de rentrée se tiendra à Roches, au pied de Notre Dame, si chère à nos cœurs. Notez dès à présent le 8 septembre à 10 h 30 pour la procession et l’eucharistie célébrée en plein-air. Ensuite nous prendrons le repas (participation libre) à la salle polyvalente de Roches. L’après-midi, l’Équipe Pastorale vous dévoilera le programme de l’année… 

Ce programme prendra sa source dans la belle phrase du prophète Jérémie qui nous en donne le « la ». Avec l’Équipe Pastorale nous souhaitons mettre cette année sous le signe de l’Espérance. Plus qu’un signe, elle est une vertu théologale : « La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme » (Catéchisme de l’Église Catholique N° 1818). 

Durant cette nouvelle année, nous allons marcher ensemble à la suite du Christ, comme des disciples « heureux de vivre et heureux de croire ». Mais pas seulement disciples, mais missionnaires également. Notre raison d’être, comme pour l’Église Universelle, est d’être missionnaire : Annoncer « à temps et à contretemps » le message lumineux de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre et qui nous tient dans l’espérance. 

Après un an de découvertes sur notre paroisse, je vous invite à voir les belles choses qui nous sont données par Dieu. J’invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à nous rejoindre pour, qu’ensemble, nous puissions construire « une maison commune » où il fera bon vivre ensemble, où chacun, dynamisé par sa Foi se mettra au service de l’autre, de la communauté et du Tout-Autre. 

« N’ayons pas peur ! » disait saint JeanPaul  II, engageons-nous ! Faisons rayonner sur le territoire paroissial notre Espérance, notre Foi et notre Charité. Dieu compte sur nous, sur chacun et chacune d’entre nous.

Père Jean-Pierre Barrière, Curé de la paroisse

Notre  Conseil  pastoral  paroissial

Le rôle du conseil pastoral paroissial est « de susciter un esprit de communion au sein de la paroisse, de proposer des orientations missionnaires, de les évaluer et les relire. Ses membres seront particulièrement à l’écoute de l’Esprit et demanderont dans la prière la grâce du discernement. » 

Les membres :

Curé : Jean-Pierre BARRIERE - Diacre : Frederic BOCQUET - Membre de l'équipe pastorale : Pascal SCHMITT
 
Membres nommés : Jean Pierre COL (diaconie) - Guy de SAINT VAURY (agriculteurs) - Pascale DAGARD (monde associatif)

Membres élus :
  • Boussac : Titulaires Josette MARTIN, Denise PICHON ; Suppléants Odette NOBLET, Danielle ROSIO
  • Châtelus-Malvaleix : Titulaires Sylvine GUETAT, Marie France DEVENAS ; Suppléants Brigitte BUNLON, Clara DHARDIVILLE
  • Chénerailles : Titulaires Annick VERHAEGUE, Gerard GONET ; Suppléant Micheline BALLET                              
  • Gouzon : Titulaires Amélie COUTURIER, Monique SALLET ; Suppléants Brigitte DERRIEN, François LAGRANGE, Juliette SOLVIGNON

HOMME , DIEU

Dieu s'est fait homme, Emmanuel.
L'Enfant peut partir ou rester,
La liberté lui est donnée
De poursuivre une vie humaine,
Eloignée du projet de Dieu.
Jésus sera parfois tenté,
Pourtant, il a choisi son Père.
Il a sacrifié sa vie d'homme,
Pour restaurer l'humanité.
Et c'est en Dieu qu'il ressuscite.

Chacun de nous est appelé
Au chemin d'Amour et de Paix,
Pour faire la volonté du Père.

Vie de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse - Archives


Cliquez ici pour voir des "actualités plus anciennes" (sic !)