Vie de la paroisse St Marien en Combrailles - Archives

L'EGLISE SAINTE


Le peuple de l'ancienne alliance,
Quand il tombait, se relevait.
Pour lui rappeler sa présence,
Des envoyés, Dieu inspirait.


L'Eglise est sainte par le Père,
La bien-aimée de Jésus-Christ.
L'apôtre a montré sa faiblesse,
Pourtant sur lui, Christ a fondé,
L'Eglise choisie pour toujours.


Malgré notre médiocrité,
Tous nos défauts et nos péchés,
C'est Dieu qui nous reste fidèle.
Il nous relève en son Amour.


Lorsqu'elle traverse les tempêtes,
La sainteté humble et discrète,
Nous fait rencontrer l'Eternel.
L'Eglise est sainte par le Père,
Croyons en cette Eglise sainte.

E.G.

Samedi 13 avril 2019, mais que s'est-il donc passé à Auzances ?...


Une cinquantaine d'enfants, accompagnés de parents et de catéchistes, arpentent les rues à la recherche de mots qui vont baliser leur chemin... chemin qui mène à Pâques en ce début de Semaine Sainte. Par petits groupes, ils sont partis avec leur feuille de route ; et voici les mots qui ont balisés leur route :
Juste : les justes accordent leur vie à Dieu
Diable : c'est tout ce qui nous empêche de témoigner de l'Amour de Dieu
Nuée : Dieu n'est pas visible ; pour dire la présence de Dieu, la Bible utilise des images, comme la nuée
Parabole : c'est une histoire racontée par Jésus pour montrer comment Dieu nous aime
Compassion : c'est reconnaitre la souffrance de l'autre et vouloir la soulager
Condamner : c'est refuser de pardonner
Louer : c'est reconnaitre que Dieu est grand, et le remercier de tout son cœur.

Etape après étape, les équipes ont avancé sur le chemin pour arriver à l'église et retrouver les chrétiens rassemblés ; tous ensemble, avec leurs rameaux, ils ont acclamé le Christ : "Hosanna ! Hosanna ! "

Carême 2019 : Partager un bol de riz en solidarité avec les plus démunis...

Cette année 2019 encore, les trois relais de la paroisse Saint Marien ont organisé leurs « Bol de Riz ».
A Evaux-les-Bains, environ 35 personnes ont partagé le « Bol de riz » le dimanche 31 mars 2019. La collecte est destinée à venir en aide aux Filles du St Esprit au Nigéria. Elles accueillent 60 enfants handicapés dans le Centre de réhabilitation St Mary à Ipetu Modu dans l'état d'Osun. Elles ne reçoivent aucune aide de l'Etat nigérian : pourtant, un euro permet de nourrir un enfant par jour. Grâce à la générosité de tous, la somme de 860 euros a pu être allouée à cette oeuvre. 
A Auzances, quinze personnes ont participé à la soirée organisée au profit du Secours Catholique. La somme de 281 Euros a été récoltée. Elle permettra à des familles de partir une semaine en vacances au mois de Juillet, pour la première fois pour certaines d’entre elles.
A Mérinchal, plus de trente personnes ont participé à ce temps de partage et de convivialité qui s’est déroulé le 3 avril 2019 au château de la Mothe. La collecte réalisée au cours de cette soirée a rapporté 650 euros qui ont été envoyés au CCFD-Terre Solidaire pour accompagner des actions au service des plus démunis de la planète.
Donner un peu de son temps, de son argent, c’est répondre à l’invitation du Seigneur : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. » (Luc 3,11)

POUR UN CARÊME 2019 DE TOUTES LES COULEURS !

Souvent, nous envisageons le Carême avec les mots gris et noirs qui nous rendent tristes, ceux de pénitence, renoncement, effort, sacrifice : des mots au goût de cendres parce qu’on les recouvre de douleur et non de douceur… Avec ça notre cœur risque bien d’être violet foncé, fermé, mal assumé ou buté…
Pourtant Dieu veut faire alliance avec nous ; nous invitant à une vie nouvelle, remplie des plus belles couleurs, celle d’une re-naissance, d’une résurrection ; celle de nos cœurs de pierre à remplacer par des cœurs de chair. Voilà donc que mon carême peut être de toutes les couleurs : couleurs de la vie et de l’amour de Dieu pour toujours et pour tous.
Pour cela, haut les cœurs, haut en couleurs !
Par la charité, j’apprends l’amour de l’autre. J’utilise la couleur rouge.
Par la prière, je fortifie ma foi, ce en quoi je crois. J’utilise la couleur jaune
Par le jeûne, j’apprends à gérer la vie qui est en moi. J’utilise la couleur verte.
Par l’Amour reçu, le don de Dieu, l’Esprit de Dieu agit en moi. J’utilise la couleur bleue.
Oui je me reconnais fragile mais j’accepte que Dieu agisse en moi, par moi, avec moi.
Alors je lui laisse carte blanche !
(PP - Source Internet)

      Dimanche  en  partage  -  2  décembre  2018  à  Evaux      

Prochaine date à retenir : le dimanche 3 février 2019 !          => Cliquez sur les images pour les agrandir

Journée  nationale  du  Secours  Catholique  -  18  novembre 2018

Dimanche 18 novembre 2018 était la journée nationale du Secours Catholique : une occasion pour nous de faire part des activités du Secours Catholique sur notre paroisse Saint Marien en Combrailles.

  • à Auzances, une dizaine de bénévoles sont engagés dans diverses actions : atelier créatif ouvert à tous, commission des aides ; les bénévoles de cette commission visitent les personnes en précarité, évaluent leurs besoins et leur apportent soutien moral et aide matérielle.
  • à Evaux, une dizaine de bénévoles également se relaient pour assurer une permanence au Vet’Accueil le mardi après-midi (en saison thermale uniquement) et le vendredi après-midi. Grâce à de généreux donateurs, le Vet’Accueil  est une boutique de vêtements, bibelots divers, articles de puériculture, jouets…ouverte à TOUS mais c’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange ; enfin une fois par mois une aide alimentaire est proposée aux familles qui se trouvent momentanément en grande difficulté.

Récemment, en tant que bénévoles du Secours Catholique, nous avons eu la chance de rencontrer notre évêque, Mgr P.-A. Bozo, sur le thème « qu’est-ce qui nous différencie dans notre engagement des autres associations caritatives ? ».En effet « un cœur d’homme normal s’inquiète de la détresse sans forcément être chrétien ».
Nous avons particulièrement retenu qu’en tant que baptisés, notre mission avait aussi une dimension spirituelle, que « la prière d’intercession était une très haute forme de charité » et nous avons donc spécialement prié en cette journée nationale des pauvres pour les personnes que nous aidons.

  • Contact pour Auzances : Christine Chagot  06 29 07 90 53
  • Contact pour Evaux :        Vet’Accueil   1, rue du 8 mai 1945     06 74 75 38 63

Messe  de  la  St Martin  au  Compas  -  10  novembre  2018

Dans la magnifique église du Compas, les relais d’Auzances et de Mérinchal ont fêté la St Martin. Ce grand saint du IV° siècle est connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre ; puis il a fondé le premier monastère français à Ligugé (près de Poitiers), en 361, avant de devenir évêque de Tours en 371 et d’évangéliser une grande partie de l’ouest de la Gaule en organisant des paroisses rurales et des monastères. 

Nous avons tous quelque chose à donner, nous pouvons aussi nous donner nous-mêmes, a fait remarquer le Père Padilla. Ainsi, en lien avec le centenaire de l’armistice de 1918, nous avons prié pour les morts de la guerre et pour la paix.

 <=  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pèlerinage  du  Rosaire  -  Lourdes  2018

Le thème de ce pèlerinage 2018 était : "Faîtes tout ce qu'il vous dira", reprenant les paroles de Marie aux noces de Cana.

MERCI à tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réussite de ce pèlerinage. Et que Marie veille sur nous, en attendant de nous retrouver du 2 au 5 octobre 2019.

Si vous voulez venir voir avec nous tous ces signes révelateurs de la présence de Dieu, vous pouvez prendre contact, dès aujourd'hui, avec Marie-Laure au 06 84 94 92 98.

Rencontre du groupe MCR Auzances avec un groupe MCR de Clermont Fd.

(5 septembre 2018)

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Rassemblement paroissial du MCR à Auzances

cliquez sur l'image pour l'agrandir 

 Lundi 5 juin 2018, les équipes du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) de Dontreix-Auzances, Evaux (qui va malheureusement disparaître) et Mérinchal se sont retrouvées à la chapelle Ste-Anne d’Auzances. Elles entouraient les Pères Padilla, à l’origine de cette rencontre, et Inizan, conseiller spirituel dévoué du MCR depuis 2007.
Après une présentation de la chapelle, les prêtres ont guidé notre réflexion sur la vie éternelle, en conclusion du thème de l’année : l’espérance. Puis nous sommes revenus sur certaines figures d’aujourd’hui dont le vécu fortifie notre espérance, par exemple l’écrivain Anne-Dauphine Julliand, mais aussi une adhérente d’Evaux récemment décédée. 

Les prêtres ont ensuite concélébré la messe, le plus jeune veillant toujours avec délicatesse sur son aîné. Nous avons prié pour les membres du MCR malades ou décédés cette année. 

La rencontre s’est achevée par un échange amical autour de savoureux gâteaux.

 Pour rendre visite ou contacter le Père Joseph Inizan : Résidence  Le Chant des Rivières, Appt 215,  Rue Germeau Baraillon, 23170 Chambon-sur-Voueize ; 05 55 82 02 91