Vie de la paroisse St Marien en Combrailles - Archives

Dimanche  en  partage  -  2  décembre  2018  à  Evaux

Prochaine date à retenir : le dimanche 3 février 2019 !          => Cliquez sur les images pour les agrandir

Messe  de  la  St Martin  au  Compas  -  10  novembre  2018

Dans la magnifique église du Compas, les relais d’Auzances et de Mérinchal ont fêté la St Martin. Ce grand saint du IV° siècle est connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre ; puis il a fondé le premier monastère français à Ligugé (près de Poitiers), en 361, avant de devenir évêque de Tours en 371 et d’évangéliser une grande partie de l’ouest de la Gaule en organisant des paroisses rurales et des monastères.

Nous avons tous quelque chose à donner, nous pouvons aussi nous donner nous-mêmes, a fait remarquer le Père Padilla. Ainsi, en lien avec le centenaire de l’armistice de 1918, nous avons prié pour les morts de la guerre et pour la paix.

<=  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Journée  nationale  du  Secours  Catholique  -  18  novembre 2018

Dimanche 18 novembre 2018 était la journée nationale du Secours Catholique : une occasion pour nous de faire part des activités du Secours Catholique sur notre paroisse Saint Marien en Combrailles.

• à Auzances, une dizaine de bénévoles sont engagés dans diverses actions : atelier créatif ouvert à tous, commission des aides ; les bénévoles de cette commission visitent les personnes en précarité, évaluent leurs besoins et leur apportent soutien moral et aide matérielle.
  • à Evaux, une dizaine de bénévoles également se relaient pour assurer une permanence au Vet’Accueil le mardi après-midi (en saison thermale uniquement) et le vendredi après-midi. Grâce à de généreux donateurs, le Vet’Accueil  est une boutique de vêtements, bibelots divers, articles de puériculture, jouets…ouverte à TOUS mais c’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange ; enfin une fois par mois une aide alimentaire est proposée aux familles qui se trouvent momentanément en grande difficulté.

Récemment, en tant que bénévoles du Secours Catholique, nous avons eu la chance de rencontrer notre évêque, Mgr P.-A. Bozo, sur le thème « qu’est-ce qui nous différencie dans notre engagement des autres associations caritatives ? ».En effet « un cœur d’homme normal s’inquiète de la détresse sans forcément être chrétien ».
Nous avons particulièrement retenu qu’en tant que baptisés notre mission avait aussi une dimension spirituelle, que « la prière d’intercession était une très haute forme de charité » et nous avons donc spécialement prié en cette journée nationale des pauvres pour les personnes que nous aidons.

• Contact pour Auzances : Christine Chagot  06 29 07 90 53
  • Contact pour Evaux :        Vet’Accueil   1, rue du 8 mai 1945     06 74 75 38 63

Pèlerinage  du  Rosaire  -  Lourdes  2018

Le thème de ce pèlerinage 2018 était : "Faîtes tout ce qu'il vous dira", reprenant les paroles de Marie aux noces de Cana.

MERCI à tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réussite de ce pèlerinage. Et que Marie veille sur nous, en attendant de nous retrouver du 2 au 5 octobre 2019.

Si vous voulez venir voir avec nous tous ces signes révelateurs de la présence de Dieu, vous pouvez prendre contact, dès aujourd'hui, avec Marie-Laure au 06 84 94 92 98.

Messe aux Rochers de St Julien, Dontreix (1° septembre 2018)

Rencontre du groupe MCR Auzances avec un groupe MCR de Clermont Fd.

(5 septembre 2018)

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Rassemblement paroissial du MCR à Auzances

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lundi 5 juin 2018, les équipes du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) de Dontreix-Auzances, Evaux (qui va malheureusement disparaître) et Mérinchal se sont retrouvées à la chapelle Ste-Anne d’Auzances. Elles entouraient les Pères Padilla, à l’origine de cette rencontre, et Inizan, conseiller spirituel dévoué du MCR depuis 2007.
Après une présentation de la chapelle, les prêtres ont guidé notre réflexion sur la vie éternelle, en conclusion du thème de l’année : l’espérance. Puis nous sommes revenus sur certaines figures d’aujourd’hui dont le vécu fortifie notre espérance, par exemple l’écrivain Anne-Dauphine Julliand, mais aussi une adhérente d’Evaux récemment décédée.

Les prêtres ont ensuite concélébré la messe, le plus jeune veillant toujours avec délicatesse sur son aîné. Nous avons prié pour les membres du MCR malades ou décédés cette année.

La rencontre s’est achevée par un échange amical autour de savoureux gâteaux.

Pour rendre visite ou contacter le Père Joseph Inizan : Résidence  Le Chant des Rivières, Appt 215,  Rue Germeau Baraillon, 23170 Chambon-sur-Voueize ; 05 55 82 02 91