Vie de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse - Archives

Commémoration  du  centenaire  de  la  guerre  1914-1918

La commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18 sur la paroisse s'est déroulée sur trois dates : 10, 11 et 18 novembre 2018.

Le samedi 10 novembre 2018 à 10h à Gouzon, notre paroisse a vécu un moment unique. En effet, la plaque émaillée "Monument aux morts de 1914/18" de Gouzon a été installée dans l'église.

Le dimanche 11 novembre 2018 à 9h30 à Boussac, 100 ans après, notre paroisse a commémoré l'armistice au cours d'une "messe patriotique" dont l'eucharistie a été célébrée par notre curé, le P. Jean-Pierre Barrière.

Cette célébration s'est prolongée par la cérémonie au monument aux morts.

Le dimanche 18 novembre 2018, pour marquer en chants le centenaire de la guerre de 14-18, une soirée franco-anglaise animée par les chorales Mélodia et Choeurdialily était organisée en l'église de Boussac (affiche ci-dessus).

Le  diocèse  de  Limoges  pendant  la  guerre  1914-1918


   Pour en savoir plus sur ce livre édité à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Messe  de  la  St  Hubert  à  Gouzon

Il y a des traditions qui se perdent et d’autres qui perdurent ! La Saint Hubert à Gouzon se renouvelle chaque année avec une équipe toujours plus jeune. Les forces vivent ne manquent pas et aiment se retrouver dans la joie et la bonne humeur, la convivialité et le sens du partage.
Ils sont également fidèles à la fête de leur Saint patron : Saint Hubert, patron des chasseurs. Ils étaient nombreux à se rassembler dans l’église Saint Martin de Gouzon au son des trompes de chasse, sur des airs bien connus comme Le clocher de Dampierre, La Guillaume Tell… les chasseurs, leurs familles et nos compagnons de route : les chiens de
chasse, chantant, par-ci, par-là, leur propre chanson ou leur louange ( ?) à Dieu qui, à l’issue de la célébration eucharistique, les a bénis.
Nos amis chasseurs ont pu, malgré des vents contraires, démontrer que, avant d’aller traquer les animaux, le premier animal que le chasseur traque, c’est lui-même...
La paroisse Sainte Croix des deux Creuse est heureuse d’accompagner ces hommes et ces femmes dans leurs valeurs humaines, dans le sens de la joie et du partage, en rendant grâce à Dieu pour ce qu’il nous donne de vivre ensemble.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

iiiiiiiiiiiInstallation du P. J.-P. BarrièreInstall

Le dimanche 7 octobre 2018, la paroisse Sainte-Croix des Deux Creuse a vécu un moment fort au cours de la messe paroissiale unique. Tous les paroissiens, paroissiennes de notre paroisse étaient réunis pour accueillir leurs homologues de la paroisse Notre Dame de Lorette de Bellac, des élus, des autorités de toutes fonctions et des habitants, tous venus pour accompagner le Père Jean-Pierre Barrière dans son installation comme curé de notre paroisse. Ils ont également associé à leur prière toutes les personnes dans l'impossibilité de les rejoindre. Cette installation a été présidée par le Père Pierre Morin, vicaire général du diocèse de Limoges, délégué par notre Evêque Pierre-Antoine Bozo. Beaucoup de jeunes étaient également présents pour accompagner leur nouveau pasteur puisque c'était aussi la messe de rentrée paroissiale.                                                    Ph. et B .S. (extrait du journal "Le Sillon")

cliquez sur la photo pour l'agrandir =>

  • Dimanche 8 juillet 2018 :  kermesse paroissiale à Cressat autour du plan d’eau, dans un cadre sympathique et attrayant. 
 La kermesse démarrera par la messe célébrée sur l’eau ! Le radeau est prêt pour accueillir les célébrants et les animateurs... Seront-ils en maillot de bain, ou costumés en scaphandriers ? Risquent-ils plutôt une insolation, ou des acclamations ? Pêcheront-ils des poissons en chocolat ou en pain d'épices ? Le radeau dérivera-t-il jusqu'à Terre Neuve, ou jusqu'à la Terre de Feu ? Pour le savoir, venez, venez, venez, venez !...

Kermesse paroissiale

 Et il leur dit : "Passons sur l'autre rive".  (Lc, 8, 22) 

=> Cliquez sur les photos pour les agrandir

- à l'étang de Cressat -

 Il interpella le vent et dit à la mer : "Silence, tais-toi !" Le vent tomba et il se fit un grand calme.     (Mc 4, 39)

dimanche 8 juillet 2018

 En débarquant, Jésus vit une grande foule.  (Mc, 6, 34)
Jésus dit à ses disciples : "Faîtes-les asseoir".  (Lc, 9, 14) 

CCFD - Visite de notre partenaire de Birmanie - 13 mars 2018


C’est une magnifique soirée que la communauté a vécue, mardi 13 mars à l’Espace Beaune à Gouzon, en accueillant madame Pa Pa Phyo, notre partenaire birmane du CCFD - Terre Solidaire. Très simplement, elle nous a présenté son pays, le Myanmar aux 135 groupes ethniques, qui se débat dans des problèmes politiques très difficiles, et la merveilleuse action de son association KMF pour l’éducation à la paix, et pour l’amélioration de l’agriculture paysanne, comme une fleur de lotus qui s’est épanouie sur une terre boueuse et ingrate.

[CCFD = Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement]

cliquez sur l'image pour l'agrandir =>

Visite  de  Mgr  Pierre-Antoine  BOZO  -  15  au  17  février  2018

(cliquez sur les imagettes en dessous ; cliquez sur l'image principale pour l'agrandir)

Notre évêque (diocèse de Limoges) a effectué une visite pastorale sur notre paroisse. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y participer, voici un rappel des temps forts :

  • Accueil par l'équipe pastorale
  • Partage normand et prière (Chapelle des Forges)
  • Rencontre des forces vives de la paroisse (Espace Beaune, Gouzon)
  • Visite du secrétariat du Doyenné (Chénérailles) 
  • Temps de prière avec le relais de Chénérailles (Eglise, Chénérailles) 
  • Rencontre avec des agriculteurs (GAEC Paternostre)
  • Partage du repas du Secours Catholique (Salle paroissiale, Gouzon) 
  • Rencontre des seniors et messe (Maison de retraite, Boussac) 
  • Découverte du "Drive Fermier" (Boussac) 
  • Rencontre des élus du territoire (Espace des Montets, Boussac) : 2° photo
  • Partage du bol de riz (Salle paroissiale, Boussac) : 3° photo
  • Découverte de la Ferme à chevaux (Jarnages) 
  • Partage avec le relais de Châtelus-Malvaleix (ND de l'Espérance, Roches) 
  • Rencontre des jeunes et leurs parents (Salle paroissiale, Gouzon) 
  • Messe de clôture (Gouzon)