Vie de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse - Archives

Journée d'études de l'association "Archéologie en Limousin"

L'association Archéologie en Limousin vous invite cordialement à sa journée d'études à Gouzon, le dimanche 11 octobre 2020 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Accès ouvert à tous, libre et gratuit. Port du masque obligatoire.
Avec la participation de l’office du tourisme de Creuse Confluence.

  PROGRAMME DE LA JOURNEE  

Matinée, de 9h30 à 12h, salle polyvalente  (13 rue Raymonde Hervouet à Gouzon) : .

  • 9h30 – ouverture de la salle, vente d'ouvrages, rencontre avec les auteurs, suivie de trois communications :
  • 10h – Inscriptions romaines de la marche orientale des Lémovices, par Jean-Pierre BOST, professeur honoraire, Université Michel de Montaigne, Bordeaux. 
  • 10h30 – La chapelle Saint-Martial à Toulx-Sainte-Croix (Creuse) : apport de nouvelles données de fouille, par Jacques ROGER, ingénieur d’études au Service Régional d’Archéologie de Nouvelle- Aquitaine. 
  • 11h00 – Le site des Mottes, commune de Saint-Oradoux-de-Chirouze (Creuse), par Philippe RACINET, professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévale, Université de Picardie, Amiens.

Le tome 40 de la revue « Travaux d'Archéologie Limousine » peut être acquis au prix spécial de 27 € TTC, au stand Librairie, à l'entrée de la salle.
 
Après-midi : Rendez-vous à 14h15 précises à Toulx-Sainte-Croix, sur la place de l’église :

  • 14h15 – Visite guidée du site de Toulx-Sainte-Croix et des vestiges de la chapelle Saint-Martial, par Jacques ROGER. 
  • 16h – Visite guidée de l’église de Parsac et de ses abords, par Jacques Roger et Georges Mériguet. 

 Amateurs d'histoire régionale, enseignants, étudiants, chercheurs, tous pourront apprécier l'intérêt de ce rendez-vous très attendu en Limousin !
 
 Compte tenu du contexte sanitaire, l’association ne peut pas organiser le repas de midi. Il revient aux participants d’assurer leur repas.

Contact : association ARCHEOLOGIE EN LIMOUSIN - 40, rue Charles-Silvestre – 87100 Limoges.   Adresse e-mail : archeolim@gmail.com – site Internet : https://archeolim.net  

Confinement : des nouvelles du P. Jean-Pierre Barrière (24 avril 2020)


Gouzon le vendredi 24 avril 2020.

Chers paroissiens et chers amis,

Le confinement touche à sa fin ! Dans quelques jours (deux semaines) nous retrouverons la vie sociale et relationnelle avec, certainement, beaucoup de précautions à prendre (1m 50 de distanciation). Mais enfin, nous pourrons revoir ceux que nous aimons et apprécions ; nous pourrons, je l’espère, retrouver les bancs de nos églises si vides en ce moment.

J’espère que vous allez bien ainsi que vos familles. Vous n’imaginez pas combien j’ai pu penser et prier pour vous, essayant de me rappeler vos places dans l’église et vos visages. Je n’ai pu donner de nouvelles la semaine dernière et je m’en excuse. Cette semaine (qui n’est pas terminée) a eu beaucoup d’obsèques sur les différents relais. J’ai essayé, avec Sylvine GUETAT sur le relais de Châtelus-Malvaleix, Brigitte et Oriane SCHMITT sur le relais de Boussac, d’accompagner au mieux ces familles qui se retrouvaient en petit nombre autour de leur cher (e) disparu (e).
Ce sont des moments intenses où quelque chose passe. Disons la grâce à laquelle nous croyons.

Durant ces jours de confinement nous avons certainement songé à notre vie, à celle de nos enfants, petits-enfants. La vie de notre Eglise et son avenir... Peut-être que ceux qui sont en famille ont dû ressentir, parfois, de l’impatience les uns envers les autres. Si nous avons pu chacun nous remettre en question alors ce temps imposé n’aura pas été vain pour notre vie...

Je vous invite à ne pas déserter nos églises lorsqu’elles sont ouvertes (et j’espère qu’elles sont toutes ouvertes !) pour aller prier un instant. Cette non fréquentation de nos églises doit être un tourment pour nous et je vous invite à vous y rendre lorsque vous allez faire des courses...

Il y aura de lourdes conséquences de cette épidémie. Comment ne pas penser aux secteurs de la restauration, des bars, des cinémas et tant d’autres. Je pense, également, à notre paroisse, à notre diocèse qui ne bénéficient plus de vos dons à l’occasion des quêtes. Notre économe prévoit, d’ors et déjà, un manque de 500.000 euros... Alors une idée m’est venue : et si nous mettions de côté ce que nous donnions d’habitude à la quête dans une petite boîte, et que le jour où nous nous retrouverons, nous déposerions ce que nous aurions récolté !
Mais nous savons que le plus important c’est l’annonce de l’Evangile, de la résurrection du Christ. Le reste passera après et Dieu pourvoira à nos besoins. (Car l’Etat ne donnera rien !).

Chers paroissiens et chers amis, cette lettre vient pour vous encourager à tenir bon et, comme le dit Saint Paul, « à tenir ferme dans la Foi ».
Je vous embrasse virtuellement mais de tout mon cœur.

P. Jean-Pierre BARRIERE

Méditations sur le "Oui" de Marie - Mars 2020


Compte tenu des directives gouvernementales, toutes les réunions et rencontres étaient annulées du 15 mars au 22 mai 2020.

Tous les jours du 18 au 21 et du 23 au 26 mars 2020, à 11h00, le P. Jean-Pierre Barrière proposait une méditation sur le "Oui" de Marie. Il est possible de revoir cette méditation, sur le compte Facebook du diocèse de Limoges. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour accéder à cet enregistrement (lorsque Facebook vous demande de créer un compte, cliquer sur "Plus tard"). En arrivant sur l'écran Facebook, aller dans le menu de la colonne de gauche, qui propose
Diocèse de Limoges
@Diocese.Limoges
Accueil
À propos
Photos
Avis
Évènements
Vidéos
Publications
Articles
Cliquer sur "Vidéos", et choisir la vidéo qui convient.



LA GRÂCE DE DIEU


Demeurons dans l’effacement
Sous la main puissante de Dieu,
Aux humbles Il accorde sa grâce.
Le mal fait vivre des tourments,
Dans nos vies se fait insidieux
Et tous ensemble il nous accable.
Malgré les nombreuses souffrances
Tenons-nous fermes dans la foi
Et demeurons dans l’espérance.
En fraternité sur la terre
Confions nos vies au Père aimant,
Le secours en nos désarrois.
Solidaires en humanité,
La grâce de Dieu nous libère,
Donne force et fidélité.
L’Eternel relève l’histoire,
Par Jésus, appelle à Sa gloire.


E.G.

L'abbé "Jo" Racineux nous a quittés


C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l'Abbé Jo Racineux. 
Nous vous proposons de vous unir par la prière pour le porter ainsi que toute sa famille dans l'Espérance Chrétienne. 
Voici l'avis d'obsèques que nous avons reçu :

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ (Vendée)
BOUSSAY - GOUZON (Creuse)
Mgr Pierre-Antoine BOZO, évêque de Limoges,
Mme Marie-Madeleine RACINEUX, sa belle-soeur ;
Ses neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces ;
Noëlle BUGEAU ; Les familles BUGEAU et RACINEUX
ont la tristesse de vous faire part du décès de l'abbé Joseph  RACINEUX, dit «Jo», Prêtre du diocèse de Limoges,
survenu le 15 mars 2020, dans sa 72° année.
Vu la pandémie, il ne peut y avoir de cérémonie religieuse pour l'instant.
Une messe d'au revoir sera célébrée ultérieurement en l'église de Gouzon (Creuse), lorsque les obligations de confinement seront levées.
La crémation aura lieu à La Roche sur Yon, le jeudi 19 mars 2020, en toute intimité.
M. RACINEUX repose au funérarium, 168, avenue de l'Isle-de-Riez, à Saint-Hilaire-de-Riez.
Ni plaques ni fleurs.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
PF Assistance Conseils, St-Hilaire-de-Riez.

Octobre 2019 : BAPTISES ET ENVOYES - L’Eglise du Christ 
EN MISSION dans le monde !

Tel est le thème du Mois Missionnaire Extraordinaire voulu par le Saint Père François pour l’Eglise universelle. Nous parlons souvent de la mission, mais combien d’entre nous sont missionnaires dans leur quotidien ? Nous allons, avec la grâce de l’Esprit Saint, ouvrir nos portes au monde, sans attendre qu’il vienne à nous mais en « sortant » de nos églises pour rejoindre nos frères et sœurs en humanité qui se sont éloignés de notre communauté pour diverses raisons (que nous ne pouvons juger), celles et ceux qui ne connaissent pas le Christ, celles et ceux qui ont peur du regard des autres parce qu’ils franchissent les portes de nos églises…
Pendant un mois nous allons ensemble approfondir notre mission de baptisés, confirmés, envoyés pour porter la Bonne Nouvelle sans prosélytisme mais en témoignant de l’amour reçu de Dieu notre Père en son Fils Jésus-Christ, soutenus par les Saints comme Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions.
Nous ne serons pas seuls dans cette démarche. Plusieurs personnes, en particulier des familles avec leurs enfants, vont venir dans notre paroisse du 27 octobre au 2 novembre.  La mission est tellement importante et vitale que nous ne pouvons rester seuls.
Puisant dans la prière et plus particulièrement au sacrement de l’Eucharistie, nous irons à la rencontre de tous. Des temps spécifiques seront consacrés à l’annonce de l’Evangile, à la rencontre humaine, à la prière et à l’Adoration.
« N’ayons pas peur ! Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ ! » disait St Jean-Paul II.  N’ayons pas peur de l’inconnu, osons témoigner de notre foi, de ce qui nous fait tenir debout, ce qui donne sens à notre vie. Je compte sur chacun et chacune d’entre vous afin que nous puissions réveiller, vous et moi, la grâce reçue le jour de notre baptême où nous sommes devenus Prêtre, Prophète et Roi.

Père Jean-Pierre BARRIERE

ADORATION ET PRIERE

Nous rencontrons le Fils, en adorant l’Hostie,
En contemplant Jésus, nous rencontrons le Père.
Tu es vivant dans ton Pain et dans ta Parole,
Exposés sur l’autel, où tu te donnes entier.
En passant le flambeau, nous venons te prier,
Dans le silence de notre cœur et de notre âme.


Se donnant à ta suite, beaucoup d’hommes et de femmes,
Annoncent l’Evangile, aux confins de la Terre.
Tu les as envoyés, affermis par l’Esprit.
Nous te prions pour eux, garde-les dans la foi.


Est terre de mission, notre entourage aussi.
Annonçons la nouvelle, par nos actes et paroles.
A ta suite, Jésus, soyons des missionnaires.
Nous t’en prions, Seigneur, envoie-nous dans la foi,
Nous ressourcer à ton Pain et à ta Parole,
Dans le silence de notre cœur et de notre âme,
Terres semées en adoration et prière.
Nous t’en prions, Seigneur, augmente en nous la foi.

En nous, autour de nous et sur la terre entière,
Ô Jésus, réveille nos âmes missionnaires.

EG


HOMME , DIEU

Dieu s'est fait homme, Emmanuel.
L'Enfant peut partir ou rester,
La liberté lui est donnée
De poursuivre une vie humaine,
Eloignée du projet de Dieu.
Jésus sera parfois tenté,
Pourtant, il a choisi son Père.
Il a sacrifié sa vie d'homme,
Pour restaurer l'humanité.
Et c'est en Dieu qu'il ressuscite.

Chacun de nous est appelé
Au chemin d'Amour et de Paix,
Pour faire la volonté du Père.

Messe de la St Michel, le dimanche 29 septembre 2019 à Gouzon

L'archange St Michel présente plusieurs points communs avec les parachutistes : avec ses ailes, il vole à travers les airs, et il combat victorieusement son ennemi (le dragon). C'est pourquoi il a été choisi comme saint patron des parachutistes, dont environ 90 s'étaient rassemblés sous l'égide de l'Union Nationale des Parachutiste de la Creuse (UNP 23), pour cette messe patronale.

(cliquer sur l'imagette de votre choix en bas ; puis cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Rentrée 2019-2020 : le billet du P. Jean-Pierre Barrière


« Je sais bien quels projets je forme pour vous (dit le Seigneur) ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. (Jr 29.11) ».

Après quelques jours ou semaines de repos, nous voyons s’avancer à grands pas le jour de la rentrée. Devrais-je dire les jours de rentrée, car tout commence en même temps : l’école, le collège, le lycée, les activités sportives… et même la paroisse !! Cette année, la messe de rentrée se tiendra à Roches, au pied de Notre Dame, si chère à nos cœurs. Notez dès à présent le 8 septembre à 10 h 30 pour la procession et l’eucharistie célébrée en plein-air. Ensuite nous prendrons le repas (participation libre) à la salle polyvalente de Roches. L’après-midi, l’Équipe Pastorale vous dévoilera le programme de l’année… 

Ce programme prendra sa source dans la belle phrase du prophète Jérémie qui nous en donne le « la ». Avec l’Équipe Pastorale nous souhaitons mettre cette année sous le signe de l’Espérance. Plus qu’un signe, elle est une vertu théologale : « La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme » (Catéchisme de l’Église Catholique N° 1818). 

Durant cette nouvelle année, nous allons marcher ensemble à la suite du Christ, comme des disciples « heureux de vivre et heureux de croire ». Mais pas seulement disciples, mais missionnaires également. Notre raison d’être, comme pour l’Église Universelle, est d’être missionnaire : Annoncer « à temps et à contretemps » le message lumineux de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre et qui nous tient dans l’espérance. 

Après un an de découvertes sur notre paroisse, je vous invite à voir les belles choses qui nous sont données par Dieu. J’invite tous les hommes et les femmes de bonne volonté à nous rejoindre pour, qu’ensemble, nous puissions construire « une maison commune » où il fera bon vivre ensemble, où chacun, dynamisé par sa Foi se mettra au service de l’autre, de la communauté et du Tout-Autre. 

« N’ayons pas peur ! » disait saint Jean-Paul  II, engageons-nous ! Faisons rayonner sur le territoire paroissial notre Espérance, notre Foi et notre Charité. Dieu compte sur nous, sur chacun et chacune d’entre nous.

Père Jean-Pierre Barrière, Curé de la paroisse

Nuit des églises

Pour la seconde fois, la paroisse Sainte Croix des deux Creuse a ouvert les portes de l’une de ses 47 églises à des visiteurs de tous horizons, à l'occasion de la Nuit des Eglises.


Promeneurs d'un soir, paroissiens, estivants, croyants ou non croyants, se sont donné rendez-vous à l'église Saint Martial de Toulx Sainte Croix, assurément une des plus intéressantes de la paroisse, tant sur le plan historique et artistique que spirituel, le samedi 6 juillet 2019 à 20h, pour vivre des instants mémorables.

 Vous voulez rejoindre l'équipe "Nuit des Eglises" de la paroisse, pour l'année prochaine, alors contactez Philippe Cholley (philippecholley@orange.fr ou 05.55.82.01.09 ou 06.09.33.68.95).

Opération "Km Soleil" - 16 mars 2019

Un petit groupe de cinq personnes, dont trois enfants, a représenté la paroisse Sainte Croix des deux Creuse à la journée d’éducation à la solidarité « Km Soleil » organisée à Saint Priest Taurion le 16 mars 2019. Celui-ci a été associé à quatre enfants de l'école Ozanam de Limoges et leurs deux accompagnatrices. Après avoir rapidement fait connaissance, notre équipe de presse « Km Info » a enquêté tout au long de la journée, à travers six ateliers : témoignage, bible, jeu de mots, jeu de rôle et jeux de plein air, sur le thème des migrants et des migrations. Nous en avons saisi diverses réalités, découvrant que l’essentiel, souvent invisible, est ce qui unit les migrants et les accueillants. Nous avons passé une excellente journée, ponctuée de chants très entraînants animés pas le M.E.J., et enrichie par la visite de notre évêque qui nous a expliqué, en parlant des abeilles, que nous avions, nous les enfants, à faire les bons choix pour faire grandir la fraternité.

Commémoration  du  centenaire  de  la  guerre  1914-1918

La commémoration du centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18 sur la paroisse s'est déroulée sur trois dates : 10, 11 et 18 novembre 2018.

Le samedi 10 novembre 2018 à 10h à Gouzon, notre paroisse a vécu un moment unique. En effet, la plaque émaillée "Monument aux morts de 1914/18" de Gouzon a été installée dans l'église.

Le dimanche 11 novembre 2018 à 9h30 à Boussac, 100 ans après, notre paroisse a commémoré l'armistice au cours d'une "messe patriotique" dont l'eucharistie a été célébrée par notre curé, le P. Jean-Pierre Barrière.

Cette célébration s'est prolongée par la cérémonie au monument aux morts.

Le dimanche 18 novembre 2018, pour marquer en chants le centenaire de la guerre de 14-18, une soirée franco-anglaise animée par les chorales Mélodia et Choeurdialily était organisée en l'église de Boussac (affiche ci-dessus).

Le  diocèse  de  Limoges  pendant  la  guerre  1914-1918


   Pour en savoir plus sur ce livre  édité à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Messe  de  la  St  Hubert  à  Gouzon

Il y a des traditions qui se perdent et d’autres qui perdurent ! La Saint Hubert à Gouzon se renouvelle chaque année avec une équipe toujours plus jeune. Les forces vivent ne manquent pas et aiment se retrouver dans la joie et la bonne humeur, la convivialité et le sens du partage.
Ils sont également fidèles à la fête de leur Saint patron : Saint Hubert, patron des chasseurs. Ils étaient nombreux à se rassembler dans l’église Saint Martin de Gouzon au son des trompes de chasse, sur des airs bien connus comme Le clocher de Dampierre, La Guillaume Tell… les chasseurs, leurs familles et nos compagnons de route : les chiens de chasse, chantant, par-ci, par-là, leur propre chanson ou leur louange ( ?) à Dieu qui, à l’issue de la célébration eucharistique, les a bénis.
Nos amis chasseurs ont pu, malgré des vents contraires, démontrer que, avant d’aller traquer les animaux, le premier animal que le chasseur traque, c’est lui-même...
La paroisse Sainte Croix des deux Creuse est heureuse d’accompagner ces hommes et ces femmes dans leurs valeurs humaines, dans le sens de la joie et du partage, en rendant grâce à Dieu pour ce qu’il nous donne de vivre ensemble.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

iiiiiiiiiiiInstallation du P. J.-P. BarrièreInstall

Le dimanche 7 octobre 2018, la paroisse Sainte-Croix des Deux Creuse a vécu un moment fort au cours de la messe paroissiale unique. Tous les paroissiens, paroissiennes de notre paroisse étaient réunis pour accueillir leurs homologues de la paroisse Notre Dame de Lorette de Bellac, des élus, des autorités de toutes fonctions et des habitants, tous venus pour accompagner le Père Jean-Pierre Barrière dans son installation comme curé de notre paroisse. Ils ont également associé à leur prière toutes les personnes dans l'impossibilité de les rejoindre. Cette installation a été présidée par le Père Pierre Morin, vicaire général du diocèse de Limoges, délégué par notre Evêque Pierre-Antoine Bozo. Beaucoup de jeunes étaient également présents pour accompagner leur nouveau pasteur puisque c'était aussi la messe de rentrée paroissiale.                                                    Ph. et B .S. (extrait du journal "Le Sillon")

cliquez sur la photo pour l'agrandir =>

Au-revoir  du  Père  Jean-Michel


 Après avoir vécu 4 années formidables avec vous tous, les paroissiens réguliers et les autres publics, avec beaucoup de réalisations communes, grâce à ce qui avait déjà germé par le travail de mes prédécesseurs, c’est avec regret que je vous quitte physiquement. Le travail au sein de la paroisse et plus largement au niveau du département, avec les élus de tous bords, m’a enchanté. Au sein de l’association Agriculteurs de Creuse en Marche, j’ai milité pour une relation « gagnant-gagnant » entre producteurs et consommateurs soucieux de leur alimentation.
Si ma demande pour rejoindre la communauté monastique de Belloc (64) a abouti au bout de 9 ans, j’en rends grâce à Dieu ; j’ai mûri davantage cet appel et grâce à vous je me suis préparé à cette nouvelle vie. Notre évêque m’a autorisé à prendre une année pour concrétiser ce projet. Je pourrai ainsi porter la vie de chacun dans une intercession constante à Dieu et ne vous oublierai jamais.
Je célèbrerai une messe d’action de grâces et d’au-revoir dimanche 2 septembre 2018 à 10h30 à Gouzon.
C’est le Père Jean-Pierre Barrière qui me remplacera dans la mission de curé de la Paroisse Sainte Croix des deux Creuse. Je suis persuadé que vous ferez bon accueil à mon jeune confrère bien-aimé. 

                                                                  f. Jean-Michel Bortheirie

  Le P. Jean-Michel a rejoint l'abbaye bénédictine de Tournay (photo ci-contre) le 20 octobre 2018, pour y faire son noviciat.

  • Dimanche 8 juillet 2018 :  kermesse paroissiale à Cressat autour du plan d’eau, dans un cadre sympathique et attrayant. 
 La kermesse démarrera par la messe célébrée sur l’eau ! Le radeau est prêt pour accueillir les célébrants et les animateurs... Seront-ils en maillot de bain, ou costumés en scaphandriers ? Risquent-ils plutôt une insolation, ou des acclamations ? Pêcheront-ils des poissons en chocolat ou en pain d'épices ? Le radeau dérivera-t-il jusqu'à Terre Neuve, ou jusqu'à la Terre de Feu ? Pour le savoir, venez, venez, venez, venez !...

Kermesse paroissiale

 Et il leur dit : "Passons sur l'autre rive".  (Lc, 8, 22) 

=> Cliquez sur les photos pour les agrandir

- à l'étang de Cressat -

 Il interpella le vent et dit à la mer : "Silence, tais-toi !" Le vent tomba et il se fit un grand calme.     (Mc 4, 39)

dimanche 8 juillet 2018

 En débarquant, Jésus vit une grande foule.  (Mc, 6, 34)
Jésus dit à ses disciples : "Faîtes-les asseoir".  (Lc, 9, 14) 

CCFD - Visite de notre partenaire de Birmanie - 13 mars 2018


C’est une magnifique soirée que la communauté a vécue, mardi 13 mars à l’Espace Beaune à Gouzon, en accueillant madame Pa Pa Phyo, notre partenaire birmane du CCFD - Terre Solidaire. Très simplement, elle nous a présenté son pays, le Myanmar aux 135 groupes ethniques, qui se débat dans des problèmes politiques très difficiles, et la merveilleuse action de son association KMF pour l’éducation à la paix, et pour l’amélioration de l’agriculture paysanne, comme une fleur de lotus qui s’est épanouie sur une terre boueuse et ingrate.

[CCFD = Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement]

cliquez sur l'image pour l'agrandir =>

Visite  de  Mgr  Pierre-Antoine  BOZO  -  15  au  17  février  2018

(cliquez sur les imagettes en dessous ; cliquez sur l'image principale pour l'agrandir)

Notre évêque (diocèse de Limoges) a effectué une visite pastorale sur notre paroisse. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y participer, voici un rappel des temps forts :

  • Accueil par l'équipe pastorale
  • Partage normand et prière (Chapelle des Forges)
  • Rencontre des forces vives de la paroisse (Espace Beaune, Gouzon)
  • Visite du secrétariat du Doyenné (Chénérailles) 
  • Temps de prière avec le relais de Chénérailles (Eglise, Chénérailles) 
  • Rencontre avec des agriculteurs (GAEC Paternostre)
  • Partage du repas du Secours Catholique (Salle paroissiale, Gouzon) 
  • Rencontre des seniors et messe (Maison de retraite, Boussac) 
  • Découverte du "Drive Fermier" (Boussac) 
  • Rencontre des élus du territoire (Espace des Montets, Boussac) : 2° photo
  • Partage du bol de riz (Salle paroissiale, Boussac) : 3° photo
  • Découverte de la Ferme à chevaux (Jarnages) 
  • Partage avec le relais de Châtelus-Malvaleix (ND de l'Espérance, Roches) 
  • Rencontre des jeunes et leurs parents (Salle paroissiale, Gouzon) 
  • Messe de clôture (Gouzon)